une explication succinte : je n'ai pas détaillé rang par rang comme savent le faire Cécile ou Inma, donc il faut un peu plus s'y connaitre !
Pour celles qui n'aime pas les torsades , les remplacer par 6 m de m endroit, ca devrait le faire.
Sinon, à part des diminution et des augmentations , c'est tout droit et rapide à faire !
Laine Doussine de Bergère de France, aig n° 3
Il faut obtenir minimum 30 cm pour faire le tour des épaules.
Avec la laine indiquée, j’ai monté 70 mailles
3 rgs mousse
Puis pendant 5 cm : 6m mousse, 4m endroit, 4m envers, 6 m torsades, 4m envers, 4m endroit, 4m envers, 6m torsades, 4m envers, 4m endroit, 4m envers, 6m torsades, 4m envers, 4m endroit, 6m mousse.
A 5 cm de hauteur, diminuer tous les rangs, 3 mailles réparties dans la largeur. D’abord dans les 3 envers, puis dans les 3 endroit (la maille précise à diminuer est au choix de chacun(e).
A 7 cm de hauteur, augmenter de 4 m par rang ( en ajoutant 4 fois 1m envers entre les torsades et les mousse).
ATTENTION de ne pas oublier les boutonnières , au moins 2 (tous les 3 cm environ), la 3ème maille du bord par exemple.
A 10 cm rabattre souplement.
Coudre les boutons en face des boutonnières. Les 2 du bas servent à fermer, le 3 ème en haut, se pose de façon à être visible sur le col , il est uniquement décoratif.
Ah j'ai oublié : la photo ne correspond pas tout à fait aux explications que je donne.
la photo correspond à un prototype un peu petit. j'y ai rajouté 2 groupes de 4m endroit (à côté du point mousse), pour plus d'aisance.