Le format PDF est le format idéal pour un patron parce qu'il respecte sa taille d'origine, donc parfait pour avoir la bonne échelle sans avoir à se creuser la tête pour l'adapter à la bonne taille. Voilà comment l'imprimer:
Lorsque vous ouvrez un document PDF et vous donnez l'ordre d'imprimer, vous avez une fenêtre qui s'ouvre comme celle de la photo ci-dessous (chez moi c'est en espagnol, mais chez vous ça sera en français).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ce que j'ai entouré de rouge, c'est l'échelle de ce que vous allez imprimer, si vous cliquez sur la petite flèche noire, vous avez plusieurs options (j'ai traduit donc cela peut apparaître avec d'autres mots):
- Aucun
- Ajuster...
- Réduire...
- Plusieurs pages par feuilles
- Imprimer une brochure
Sélectionner "Aucun"
J'ai entouré en bleu turquoise l'option "Tourner automatiquement et centrer", si cette case est cochée, décochée-la.
J'ai entouré en mauve l'option "Choisir le papier en fonction de de la taille du document PDF", cocher cette case.
J'ai entouré en vert l'information qu'on nous donne pour chaque page du patron, cela nous indique la longueur et la largeur que la personne qui a fait le patron a choisies sur son patron d'origine. Si la feuille que nous avons sur notre imprimante est plus petite (comme c'est le cas dans cet exemple où nous avons 21,5 x 35,5 cm, le patron ne s'imprimera pas en entier, il sera coupé, puisque les feuilles A4 font 21 x 29,7 cm). Rajoutez en bas de votre feuille, disons 10 cm, avec du scotch. Voir la photo ci dessous:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Voilà, votre feuille de papier est prête, il ne vous reste plus qu'à modifier les propriétés de votre imprimante, ce que j'ai entouré en orange. Lorsque vous cliquez sur "Propriétés" une nouvelle fenêtre va s'ouvrir, vous aurez:
- Option de qualité
- Option de papier : là vous avez
.sans marges (décochez cette case si c'est coché)
.type : papier normal
.taille: ici vous avez plusieurs tailles de papier possible, choisissez la dernière, c'est-à-dire "définie par l'utilisateur". Cela vous ouvrira une nouvelle fenêtre et vous pourrez modifier la largeur et la longueur du papier. Ensuite acceptez et tout est prêt maintenant, vous pouvez imprimer.
Encore un conseil, imprimez les pages du patron une par une, parce que chaque page peut avoir un format différent, en général les instructions peuvent s'imprimer en format A4, donc il n'y a rien à ajouter à la feuille.
Lorsque vous imprimez avec un bout de feuille rajouté, vérifiez bien que le scotch ne se trouve pas du côté où ça va s'imprimer mais bien derrière.
Voilà. Ça a l'air compliqué mais en fait c'est tout simple, c'est seulement long à expliquer.
J'espère que cela vous sera utile.
Inma